fbpx

Content marketing : comment faire une analyse concurrentielle ?

Vous le savez : vous devez créer des contenus uniques et originaux pour vous démarquer.

Mais savez-vous vraiment ce que publient les autres acteurs de votre marché ?

Étudier vos concurrents est primordial si vous souhaitez créer des contenus qui se distinguent réellement des leurs. Mais rassurez-vous, il ne suffit que de 3 étapes pour effectuer une analyse concurrentielle :

  • Recenser les contenus de vos concurrents ;
  • Évaluer les contenus ;
  • Analyser les sujets.

Étape 1 : Recenser les contenus de vos concurrents

Pour réaliser votre analyse concurrentielle, vous devez commencez par recenser tous les contenus créés par vos concurrents.

Vous obtiendrez ainsi une vue d’ensemble du content marketing dans votre domaine d’activité : plus vos informations sont exhaustives, plus elles vous aideront à prendre de bonnes décisions.

D’ailleurs, pensez à trier les contenus par catégorie : cela vous sera utile pour les prochaines étapes de l’analyse concurrentielle.

Voici les principaux types de contenus à retenir :

  • Les articles de blog : ces contenus courts et récurrents donnent un bon aperçu des sujets (et des mots-clés) importants.
  • Les livres blancs et e-books : ces écrits plus longs et approfondis traitent souvent de thématiques très importantes.
  • Les webinars : les séminaires en ligne traitent souvent, plus en profondeur, de sujets déjà évoqués dans les articles de blog ou livres blancs.
  • Les vidéos : le ton et l’esprit de l’entreprise transparaît généralement dans ce type de contenu visuel.
  • Les podcasts : ce format audio reflète souvent assez bien la façon de penser de l’entreprise, qui s’exprime de manière directe via le podcast.
  • Les emails : ils sont révélateurs des informations qu’une entreprise juge pertinentes à envoyer directement à ses clients ;
  • Les présentations (SlideShare, PowerPoint, etc.)

Étape 2 : Évaluer les contenus

Maintenant que vous avez recensé les contenus de vos concurrents, il vous faut les évaluer.

Objectif : savoir quels sont les types de contenus qui sont les plus favorisés (et donc potentiellement les plus efficaces auprès de votre audience), mais aussi identifier les forces et les faiblesses de la compétition en matière de content marketing.

Pour juger de la qualité d’un contenu, il faudra vous reposer sur votre opinion personnelle (tout en essayant de rester aussi objectif que possible), mais pas seulement…

Plusieurs indices peuvent vous aider à confirmer ou infirmer votre première impression :

  • Les partages du contenu sur les réseaux sociaux : si le contenu n’a pas suscité le moindre engagement sur les réseaux, alors vous pouvez en déduire qu’il n’a pas été très apprécié ;
  • Le référencement sur les moteurs de recherche : dans la plupart des cas, les contenus les mieux classés par Google pour un sujet de recherche donné sont les plus qualitatifs.

Étape 3 : Analyser les sujets

Il est temps de passer aux choses sérieuses en examinant de près les thématiques abordés par vos concurrents.

Attribuez un ou plusieurs sujets à chacun des contenus recensés, puis croisez ces informations avec les critères de quantité, de qualité, ainsi que les formats, pour identifier des tendances.

Par exemple :

  • Il n’y a que 2 articles de blog sur le sujet X et ils sont de mauvaise qualité : ici, il y a clairement une opportunité à saisir en rédigeant un excellent article sur ce thème.
  • Il y a 42 livres blancs sur le sujet Y, dont la majorité sont de très bonne qualité : ici, il sera beaucoup plus difficile de se faire une place.

En répétant cette opération, vous découvrirez les sujets les plus porteurs, les types de contenus les plus populaires… Ce qui vous aidera à orienter votre propre stratégie de contenu.

Besoin d’aide pour rédiger des contenus de qualité et doubler vos concurrents ? Contactez-nous

Source : Redacteur